Professionnels formés à l'étranger

Considérations particulières

 

Si vous êtes un nouveau venu en Ontario et que vous avez obtenu un diplôme, un degré et que vous avez une expérience acquise de travail dans un autre pays comme Laborantin/Technicien des laboratoires médicaux (L/TLM), vous pouvez faire évaluer et reconnaître vos diplômes et attestations et votre expérience afin d’assurer votre admissibilité pour passer l’examen de certification L/TLM APLMO sous la catégorie « Élément particulier à prendre en considération ».

Avant de présenter une demande, veuillez lire et auto-évaluer vos connaissances contre les compétences exigées d’un document de niveau d’entrée d’un Laborantin/Technicien des laboratoires médicaux.

 

 

REMARQUE : Votre éducation et votre expérience dans un autre pays ne vous rendent pas automatiquement admissible pour passer l’examen de certification.

Façon de présenter une demande

 

Les candidats ayant des considérations particulières devront soumettre ce qui suit pour évaluation :

  1. Une copie de votre Curriculum Vitae

  2. Une lettre provenant de votre employeur actuel ou de vos employeurs précédents précisant le poste occupé, la durée de temps du poste et une liste des tâches exécutées. Un « Relevé d’emploi » (RE) ou des accords contractuels ne seront pas acceptés.

  3. Formulaire de vérification d’expérience rempli. Une expérience qui comprend un minimum de 20 procédures de phlébotomie réussies; 19 procédures ECG réussies; et 80 heures d’expérience pratique de travail dans un *établissement d’essais médicaux ou l’équivalent. Ce formulaire doit être signé par le directeur du laboratoire, ou par un superviseur ou un délégué comme preuve d’achèvement. *Remarque : Un établissement d’essais est un laboratoire autorisé sous la « Loi autorisant des laboratoires médicaux et des centres de prélèvement » là où le candidat est à/a exécuté des fonctions techniques conformes à la norme d’exercice dans le champ d’application d’un Laborantin/Technicien des laboratoires médicaux. 

  4. Une évaluation de vos diplômes et attestations doit être fournie par tous les candidats qui ont reçu leur formation à l'extérieur du Canada. Pour la liste des services autorisés à évaluer les diplômes et attestations, il faut :

  5. Une copie de tous les certificats, diplômes, degrés, relevés de notes et plans de cours (si disponibles) de l’éducation reçue dans le domaine des sciences.

 

 

 

Il est probable que les candidats de la catégorie de Considérations particulières soient requis de suivre un cours de recyclage ou de compléter du travail particulier à la discrétion de l’APLMO dans le cas où l’éducation et l’expérience seraient au-delà de cinq (5) ans et pour aborder tout écart parmi les compétences qui n’auraient pu être couvertes lors de la formation et l'expérience précédentes.

Comment vous inscrire et envoyer de la documentation de soutien

  1. N’envoyez aucun document original, car ils ne vous seront pas retournés.

  2. Envoyez les pièces jointes et les documents scannés ou les photos des documents par courriel à mlpao@mlpao.org ou,

  3. Envoyez les copies des documents par la poste ou les copies portant la date d'oblitération avant la date limite à : APLMO — CASE POSTALE 100 STN LCD 1, Hamilton ON L8L 7T5

 

Révision, évaluation et approbation ont lieu dès que l’enregistrement pour l’examen est terminé. Ceci inclut tous les documents et les frais qui doivent être reçus. Les candidats seront informés par courriel de leur admissibilité environ un (1) mois après la date limite d’enregistrement de demande.

ProfessionsSantéOntario

Le Centre d’accès pour les professionnels de la santé formés à l’étranger (CAPSFE) de ProfessionsSantéOntario (PSO) offre des programmes et des services aux PSFEs afin de les aider à s’intégrer dans le système ontarien des soins de la santé, mais surtout à obtenir une formation, un permis d’exercice et un emploi dans leur profession ou dans une autre. Veuillez les contacter directement pour obtenir plus d’information pour connaître comment le Centre d’accès pour les professionnels de la santé formés à l’étranger peut vous aider.  .  

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

PO Box 100, STN LCD 1, Hamilton, ON  L8L 7T5

termes de nous | Politique de confidentialité | Contactez nous

Bilingual content is funded in part by the Government of Canada

© MLPAO

INTERNATIONALLY EDUCATED

Special Considerations

 

If you are a newcomer to Ontario and have a diploma, degree and relevant work experience from another country as a Medical Laboratory Assistant/Technician (MLA/T), you can have your academic credentials, work experience assessed and recognized in order to be eligible to write the MLPAO MLA/T certification exam under the "Special Considerations" category.

Before you apply, please read and self-evaluate your knowledge and skills with the Competencies expected of an entry-level Medical Laboratory Assistant/Technician (MLA/T) document. 

 

 

 

NOTE: Your education and experience in another country do not automatically make you eligible to write the certification exam.

How to Apply

 

Special consideration applicants will be required to submit the following for assessment:

  1. A copy of your resume
     

  2. A letter from your current and or past employer(s) stating the position held, length of time in the position and a list of duties performed. A ‘Record of Employment’ (ROE) and or contract agreements will not be accepted.
     

  3. Completed Experience Verification Form. Experience that includes a minimum of 20 successful phlebotomy procedures, 10 successful ECG procedures, and 80 hours of practical experience in a *medical testing facility or equivalent. This form must be signed by the laboratory director, supervisor or delegate as proof of completion. *Note: A testing facility is a laboratory licensed under the “Laboratory and Specimen Collection Centre Licensing Act” where the candidate is/has performing/performed technical functions within the scope of practice of a medical laboratory assistant/technician. 
     

  4. An academic credentials assessment must be provided by all applicants who received their education outside of Canada. For the list of approved academic credential assessment services.
     

  5. A copy of all certificates, diplomas, degrees, transcripts and course outlines (if available) from the education received in the science field.

 

Special Consideration applicants may be required to take refresher or specific course work at the discretion of the MLPAO if education and experience is greater than 5 years old and to address any competency gaps that may not have been covered by previous education and experience.

How to Register & Send Supporting Documentation

  1. Do not send original documents as they will not be returned.

  2. Email to mlpao@mlpao.org the attachments of scanned documents or photos of documents or,

  3. Mailed or post-marked copies of documents by the deadline date to: MLPAO - PO BOX 100 STN LCD 1, Hamilton ON L8L 7T5

 

Review, assessment and approval takes place once the exam registration is complete. This includes all documents and fees must be received. Applicants will be notified by email of their eligibility approximately one (1) month following the application registration deadline.

HealthForceOntario

HealthForceOntario’s (HFO) Access Centre for Internationally Educated Health Professionals (IEHPs) provides programs and services to IEHPs to help them integrate into the Ontario health care system with the primary goal of helping them become trained, licensed, and employed in their profession or an alternative career. Please contact them directly for further information on how the Access Centre can help you.  

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

PO Box 100, STN LCD 1, Hamilton, ON  L8L 7T5

Terms of Use | Privacy Policy | Contact Us

Bilingual content is funded in part by the Government of Canada

© MLPAO