FORMATION PROFESSIONELLE CONTINUE

Perfectionnement professionnel

 

L’APLMO offre une variété d’opportunités de perfectionnement professionnel aux membres TLMs et L/TLMs qui comprennent : des informations à jour sur l’industrie de laboratoire par l’intermédiaire de notre publication trimestrielle ADVOCATE; des mises à jour par courriels hebdomadaires; des occasions de bénévolat; téléassistance pour questions et beaucoup plus.

ÉVÉNEMENTS ÉDUCATIONNELS APLMO 

L’APLMO organise une variété de programmes de formation professionnelle continue sous forme d’ateliers interactifs, de sessions et de séminaires. Les programmes sont conçus pour des visites sur les lieux; des présentations régionales et pour Connexion APLMO — Jours de symposium éducatif au sein de votre communauté. En réponse aux demandes des membres, les initiatives de perfectionnement professionnel APLMO comprennent de nombreux sujets sur cette discipline, un accès facile et le tout est tenu dans des endroits dans l’ensemble de l’Ontario.

COURS APLMO EN LIGNE 

Comment avoir un impact sur vos patients par les actions que vous exécutez comme TLM. Ce cours d’une durée de seize (16) heures a été conçu pour fournir un aperçu des travaux effectués ou bien non effectués par les Technologues des laboratoires médicaux; lesquels ont des impacts sur les résultats des patients. Ce cours en ligne représente un cours à être suivi à votre propre rythme. Une fois acheté, vous aurez accès à ce cours entre 2 à 3 jours ouvrables

balado - «the disH»

Quels sujets ou thèmes aimeriez-vous voir traiter lors de la nouvelle série de baladodiffusion de l’APLMO? Envoyez-nous un courriel et faites-nous savoir! 

mEDIA lAB

Les membres de l’APLMO ont accès à plus de 110 cours éducatifs en ligne avec MediaLab. Tous les cours achevés sont validés avec des certificats personnalisés et registres de formation. Quel moyen efficace de terminer vos heures AQ! Pour activer votre compte MediaLab, envoyez-nous un courriel. Dès que votre compte a été activé, vous pouvez trouver des cours en ligne à :  www.medialabinc.net

le magazine ADVOCATE

Tous les membres reçoivent un abonnement annuel à ADVOCATE; le magazine de l’association dans lequel paraissent des articles vedettes; études de cas; rapports pédagogiques et le magazine fournit de l’information à propos d’enjeux liés aux défenses d’intérêts du personnel en laboratoire. Des articles des membres sont toujours les bienvenus.

 

Si vous souhaitez soumettre un article ou bien présenter une demande pour des copies pour votre laboratoire ou pour votre lieu de travail, veuillez nous envoyer un courriel.

QUESTIONS À LIGNE OUVERTE

Veuillez accéder ici aux questions à lignes ouvertes de l’APLMO.

 

Vous avez une question? Envoyez-la à mlpao@mlpao.org.

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Apprenez à propos d’autres événements près de vous.

COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

L’APLMO soutient la collaboration interprofessionnelle parmi toutes les professions en soins de la santé. Les articles suivants offrent un aperçu sur l’importance de travailler ensemble.

Other Medical Laboratory Events and Resources

Université de Toronto - Recherche translationnelle, MHSc

Le Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie propose une maîtrise en sciences de la santé (MHSc) en recherche translationnelle (TRP), une maîtrise de deux ans axée sur les cours.

29 mai 2019, 16h-17h: Webinaire en personne et en ligne, inscrivez-vous ICI

1er juin 2019, 23h59: Date limite pour postuler, Instructions pour postuler trouvées ici.

IQMH - Analyse de cause avec clarté

5 au 6 juin 2019 | 23 au 24 septembre 2019 | 28 au 29 novembre 2019

Cliquez ici pour en savoir plus.

IQMH - Protection contre les risques - Solutions pratiques

7 juin 2019 | 26 septembre 2019 | 25 novembre 2019

Cliquez ici pour en savoir plus.

IQMH - Indicateurs de qualité destinés aux laboratoires médicaux

10 juin 2019 | 21 octobre 2019

Cliquez ici pour en savoir plus.

Bloody Easy pour les professionnels de la santé

Bloody Easy Coagulation Simplified, deuxième édition - Vient de paraître!

Cliquez ici pour en savoir plus.

Symposium canadien sur la biosécurité 2019

17-19 septembre 2019 | Courtyard Marriott, Toronto

Cliquez ici pour en savoir plus.

 
Téléassistance pour questions

Vous avez une question? Envoyez-la à mlpao@mlpao.org

 

QUESTION: Est-ce qu’un Laborantin des laboratoires médicaux (LLM) possède l’autorité de rejeter des spécimens? Ou, est-ce que le LLM exige la capacité de connaître le critère pour votre rejet pour que TLM puisse le rejeter?

 

RÉPONSE

On exige qu’un LLM sache le critère des procédures opérationnelles standard (POS) de rejets connexes à leur lieu de travail, lequel peut aussi inclure la capacité de rejeter certains spécimens qui sont reçus. Par exemple, votre lieu de travail, peut avoir une procédure établie qui spécifie que si un échantillon non étiqueté est reçu, que dans ce cas vous devriez rejeter cet échantillon dans le système informatique et que vous devez appeler l’emplacement approprié pour leur aviser de votre action. Pour aller encore plus loin, certains employeurs exigent que le LLM remplisse un rapport d’incident précisant les faits d’avoir reçu un échantillon non étiqueté (l’heure et la date de la réception du spécimen; l’emplacement duquel l’échantillon a été envoyé et le nom de la personne qui a été appelée pour l’aviser de le prélever encore une fois). Chez certains employeurs il est probable que dans le POS uniquement un TLM a le droit de rejeter un spécimen. Tout dépend de l’employeur. Un LLM doit toujours se référer au POS particulier à l’employeur et si ce qui doit être rejeté n’est pas clairement indiqué ou bien si ce n’est pas clairement précisé, vous vous devez de discuter cette question immédiatement avec un superviseur.

Tania Toffner, Directrice de l’APLMO, Services professionnels

 

QUESTION: Je recherche de la ressource informationnelle concernant les meilleurs gants qui offrent de la protection contre le biorisque en microbiologie. J’ai lu récemment que les gants en nitrile sont préférables aux gants de vinyle. Joan, Brockville

 

RÉPONSES:

  • En histologie, nous utilisons des gants Micro-TouchMD Nitrile sans poudre et sans latex parce qu’ils sont faciles à enfiler et parce qu’ils sont étanches aux solvants. Avec ces qualités, je crois qu’ils fonctionneraient bien en microbiologie. Ils sont fabriqués par Ansell www.ansellhealthcare.com Cat. No 4002, téléphone : 1-800-363-8340 (Canada) Jan, Richmond Hill
     

  • Le nitrile est fort supérieur au vinyle, et c’est aussi le type de gant recommandé à utiliser avec des produits chimiques. Le néoprène est aussi excellent pour le sang et les fluides corporels ainsi que pour les produits chimiques. Nous venons tout juste de changer vers un nouveau gant à ces fins. Il est fabriqué par Medline et s’appelle « Sensicare — un gant médical sans poudre en nitrile à protection maximale contre les produits chimiques, abrasions nuisibles, type l des réactions allergiques au nitrile et exposition virale. Satisfait ou dépasse ASTM D6319. » Neen, Sudbury
     

QUESTION:

Actuellement, je fréquente une école privée comme étudiant L/TLM. Récemment en classe, le sujet de pansements liquides a été soulevé et mon professeur ne pouvait pas donner de réponse concernant la réglementation concernant l'utilisation de ces produits. Je sais que ces produits sont disponibles pour utilisation dans les hôpitaux, mais je suis incertain s’ils sont acceptables pour utilisation dans un environnement de laboratoire pour recouvrir des égratignures, etc., avant d’enfiler des gants (au lieu d’un pansement ordinaire). Ma question pour vous est celle-ci, peut-on remplacer les pansements ordinaires par l’utilisation de pansements liquides dans un environnement de laboratoire? Est-ce que la réglementation serait sous la juridiction de chaque laboratoire en particulier ou existe-t-il un consensus qui détermine s’ils peuvent être utilisés?

 

RÉPONSES :​

  • Je ne connais pas les réglementations, mais nous avons une peau liquide pour moelle osseuse que vous pouvez essayer. Parfois, nous l’utilisons sur nous-mêmes. Je ne sais pas si c’est de qualité supérieure aux pansements liquides ou non. Si une personne enfile des gants après, mon opinion est que ceci devrait être acceptable, mais je ne suis pas certaine à propos d’une réponse de type politique. Je crois que ces produits seraient meilleurs que des pansements ordinaires, car elles sont des sceaux totalement étanches. Quoique je ne l’appliquerais pas sur un patient. Wendy, Ottawa
     

  • Cette semaine, un article dans le Globe and Mail qui a été écrit par un chirurgien plasticien, passait en revue les différentes manières que les cicatrices se forment et les moyens à prendre pour les réduire. Les pansements liquides ont été mentionnés. Il est probable que l’article se trouve toujours sur le site Web du journal, et il pourrait être pertinent. Jim, London

 

QUESTION:

Je suis à la recherche d’information connexe à la collecte de sueur par iontophorèse aux fins de testage de chlorure dans la sueur. Actuellement à Guelph General Hospital, nous demandons aux TLMs d’exécuter la collecte de sueur et d’effectuer l’analyse de chlorure dans la sueur. Nous sommes à considérer si on devrait demander à nos L/TLMs certifiés d’exécuter la collecte de sueur. Les TLMs continueraient à effectuer l’analyse de chlorure dans la sueur.

Ma question est : Est-ce que les L/TLMs  sont certifiés pour faire la collecte de sueur? Ou bien est-ce que la collecte de sueur demeure la fonction d’un TLM?

 

RÉPONSES :

  •  Je crois que la réponse à cette question devrait venir d’OLA/QMP-LS. Sue, TLM, Sudbury
     

  • À ce que je sache, aucune institution d'éducation n’enseigne cette procédure de façon formelle. Personnellement, je n’ai jamais entendu parler de ceci, donc je ne sais vraiment pas comment ceci s’exécute. Lorraine, L/TLM, Aurora
     

  • Au Thunder Bay Regional Health Sciences Centre à Thunder Bay, les L/TLMs collectent la sueur par iontophorèse pour l’analyse de chlorure dans la sueur et les L/TLMs sont chargés de faire l’analyse même. Irene, TLM, Thunder Bay

 
 
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

PO Box 100, STN LCD 1, Hamilton, ON  L8L 7T5

termes de nous | Politique de confidentialité | Contactez nous

Bilingual content is funded in part by the Government of Canada

© MLPAO

CONTINUING EDUCATION

Professional Development

The MLPAO provides variety of professional development opportunities to MLT and MLA/T members including: up to date information on the laboratory industry though our quarterly publication ADVOCATE, weekly email updates, volunteering opportunities, Hotline questions and much more.

MLPAO EDUCATION EVENTS

The MLPAO organizes a variety of continuing education programs in the form of interactive workshops, sessions, and lectures. Programs are designed for on-site visits, regional presentations, and for MLPAO Connect - Educational Symposium Days in your community. In response to member demand, the MLPAO's professional development initiatives include numerous discipline topics, easy access and in locations throughout Ontario.

MLPAO members receive discounted rates on all education programs.

NEW: Virtual Access Tickets

mlpao'S ONLINE COURSE

How You Impact Your Patients' With What You Do As A MLT

This 16-hour course is designed to provide insight to how the work carried out or not carried out by Medical Laboratory Technologists impacts patients’ outcomes. This course is a self-paced online course, once purchased you will be provided access within 2-3 business days.

THE DISH PODCAST

The Dish helps you keep up with all of your Ontario-specific medical laboratory news and issues. This season we're focusing on an issue which impacts all of us here in Ontario: an impending medical laboratory staffing crisis. We’ll hear from small laboratories in rural and remote areas, lab managers preparing for shifting workforces, advocacy groups approaching the province to address the crisis, MLTs and MLA/Ts working on the ground, and many more stories from the frontlines of the shortage.

If you would like to share your story, email us at mlpao@mlpao.org!

mEDIA lAB

MLPAO members have access to over 110 on-line education courses with MediaLab. All completed courses are validated with personalized certificates and training records. What an effective way to complete your QA hours! 

To activate your MediaLab account send us an email using the "Contact Us" button below. You will automatically be connected to General Compliance CE. Please let us know if you would also like access to Histology. Once your account has been activated, you will find the courses online at www.medialabinc.net.

THE ADVOCATE MAGAZINE

All members receive an annual subscription to ADVOCATE, the association’s magazine that runs feature articles, case studies, educational reports, and provides information about advocacy issues to laboratory personnel. Articles from members are always welcome.

 

If you would like to contribute an article or request copies for your laboratory or workplace please email us.

HOTLINE QUESTIONS

Access MLPAO's hotline question list here.

Have a question? Send it to mlpao@mlpao.org

OTHER EVENTS

Learn about other medical laboratory events near you.

INTERPROFESSIONAL

COLLABORATION

The MLPAO supports interprofessional collaboration amongst all health care professions. The following articles provides insight to the importance of working together. 

Other Medical Laboratory Events and Resources

University of Toronto - Translational Research, MHSc

The Department of Laboratory Medicine and Pathobiology offers a Master of Health Science (MHSc) in Translational Research (TRP), a two year, course-based professional Master’s degree.

May 29 2019, 4-5pm: In Person & Online Webinar, Register HERE
June 1, 2019, 11:59pm: Final Application Deadline, Instructions on how to apply found here.

IQMH - Cause Analysis with Clarity

June 5–6, 2019 | September 23–24, 2019 | November 28–29, 2019

Click here to learn more.

IQMH - Protection from Risk — Practical Solutions

June 7, 2019 | September 26, 2019 | November 25, 2019

Click here to learn more.

IQMH - Quality Indicators with Purpose for Medical Laboratory

June 10, 2019 | October 21, 2019

Click here to learn more.

Bloody Easy For Healthcare Professionals

Bloody Easy Coagulation Simplified, second edition - Just released!

Click here to learn more and to download PDF version.

2019 Canadian Biosafety Symposium

September 17-19, 2019 | Courtyard Marriott, Toronto

Click here to learn more.

 
Hotline Questions

Have a question? Send it to mlpao@mlpao.org

QUESTION: Does an MLA have the authority to reject specimens? Or, does the MLA require the ability to know the criteria for you rejection so that a MLT can reject?

ANSWER:

An MLA is required to know the standard operating procedures (SOPs) criteria of rejection for their place of employment which may also include the ability to reject certain specimens that are received. For example, your work place may have a procedure that states if a sample is received unlabelled that you would reject the sample in the computer system and that you would call the appropriate location to let them know as such. Even further to that, some employers would require the MLA to complete an incident report stating the facts of receiving an unlabelled sample (time specimen was received, location from which the sample came and who was called to notify to redraw). At some employers it may state in the SOP that only a MLT should reject the specimen. It all depends on the employer. An MLA should always refer to the SOP of their specific employer and if unclear as to what should be rejected or if it isn't clearly stated to discuss it right away with the supervisor. 
Tania Toffner, MLPAO Manager, Professional Services

 

QUESTION: I'm looking for resource information on the best gloves to offer biohazard protection in Microbiology. I have read, recently, that nitrile gloves are preferable to vinyl. Joan, Brockville 

ANSWERS:

  • In Histology we use Micro-Touch Nitrile gloves that are powder-free and latex-free because they fit so nicely and are impervious to solvents. With these qualities I think that they would also work well in microbiology. They are made by Ansell www.ansellhealthcare.com. Cat. No. 4002, Phone: 1-800-363-8340 (Canada) Jan, Richmond Hill
     

  • Nitrile is far superior over vinyl, and is the recommended type for use with chemicals as well. Neoprene is also excellent for blood and body fluids, as well as chemicals. We have just starting switching over to a new glove for such purposes. It's by Medline and is called "Sensicare and is a Nitrile Powder-Free Medical glove, maximum protection against chemicals, harmful abrasions, type I allergic reactions to nitrile and viral exposure. Meets or exceeds ASTM D6319." Neen, Sudbury

 

QUESTION:
I am currently attending a private school as an MLA/T student. In class recently the topic of liquid bandages was brought up and my teacher was unable to give an answer as to the regulations regarding use of these products. I know these products are available for use in hospital, but I am unsure as to whether or not they are acceptable for use in a lab environment to cover scratches etc before gloving (in place of a regular bandaid). My question to you is, can regular bandaids be replaced by the use of liquid bandaids in a lab environment? Would the regulation for this product fall under the jurisdiction of each particular lab, or is there a general consensus as to whether they can be used?

ANSWERS:

Don't know the regulations but we have liquid skin on the bone marrow try. We do use it on ourselves sometime. Don't know if it is a higher quality to liquid bandaids or not. If a person is gloving after, my personal opinion is that it should be okay but for a policy type answer I am not sure. I would think they would be better than regular bandaids as they are a total seal. I would not put it on a patient though. Wendy, Ottawa

There was an article in the Globe and Mail this week, written by a plastic surgeon, it reviewed different ways scars are formed and how to reduce them. Liquid bandage was mentioned. It is probably still on the paper's web site, and might be relevant. Jim, London
 

QUESTION:
I am looking for some information regarding the collection of sweat by iontophoresis for the purpose sweat chloride testing. At Guelph General Hospital, we currently have MLTs perform both the collection of sweat and the sweat chloride analysis. We are currently considering having our certified MLA/Ts perform the sweat collection. MLTs would continue to perform the sweat analysis.
My question is: Are MLA/Ts certified to collect sweat? Must the collection be an MLT function?

ANSWERS:

  • I think this question should be answered by OLA/QMP-LS. Sue, MLT, Sudbury
     

  • To my knowledge no school teaches this procedure formally. I myself have never even heard of it before so I have no idea how it is done. Lorraine, MLA/T, Aurora
     

  • At the Thunder Bay Regional Health Sciences Centre in Thunder Bay, the MLA/T's collect the sweat by iontophoreses for sweat chloride analysis and the MLT's do the actual analysis. Irene, MLT, Thunder Bay

 
 
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

PO Box 100, STN LCD 1, Hamilton, ON  L8L 7T5

Terms of Use | Privacy Policy | Contact Us

Bilingual content is funded in part by the Government of Canada

© MLPAO