PROFESSIONNELS DES LABORATOIRES

Les Laborantins/Techniciens des laboratoires médicaux (L/TLMs)

Non réglementé en Ontario.

 

La certification décernée par l’APLMO est considérée comme la méthode préférée d’examen par un grand nombre d’employeurs en Ontario.

Les Laborantins/Techniciens des laboratoires médicaux servent dans des cadres urbains et ruraux au sein de secteurs publics et privés. Les hôpitaux; bureaux des docteurs en médecine; laboratoires diagnostiques; cliniques; cliniques de recherche pharmaceutique et d’épreuves; cliniques de fertilité; sites de prélèvement d’échantillons/spécimens et les centres de transfusion nécessitent tous les services des L/TLMs, ceux-ci prélèvent des échantillons et exécutent un grand nombre de fonctions préanalytiques. L’entrée de données des informations de patients dans un système informatique constitue une activité habituelle. Dans un grand laboratoire, certains peuvent travailler dans une discipline spécialisée.

 

Pour devenir Laborantin/Technicien de laboratoires médicaux, 8 à 10 mois d’éducation postsecondaire sont requis à une Institution d'éducation agréée. Les diplômés se qualifient pour passer l’Examen d’agrément APLMO, Laborantin/Technicien des laboratoires médicaux (L/TLM). Les programmes de formation seront intensément concentrés sur le prélèvement sanguin et le processus préanalytique de spécimens.

 

Le Ministère du champ d’activité des soins de la santé pour les L/TLMs est disponible ici.

Technologues des laboratoires médicaux (TLMs)

Réglementé en Ontario par l’OTLMO.

Les Technologues des laboratoires médicaux sont des professionnels de santé réglementés qui servent dans les hôpitaux, offrent des soins de santé privés et publics, et servent dans les centres urbains et ruraux de service des transfusions sanguines. Alors que certains postes exigent des connaissances approfondies ou une commande de nombreuses disciplines; autres TLMs assument le rôle comme spécialistes dans leur domaine. La croissance d’une carrière à long terme peut mener vers des désignations en éducation, en gestion ou en spécialités telles les génétiques moléculaires. Les TLMs travaillent aussi en recherche et en développement industriels et dans la catégorie vente et services.

 

Pour vous préparer à une carrière comme Technologue des laboratoires médicaux, il vous faudra étudier à plein temps, pendant trois (3) ans, dans un programme postsecondaire accrédité de formation en science de laboratoire médical. Le curriculum appliqué sera concentré sur la science et comprendra des cours de chimie, de mathématiques et de biologie.
 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

PO Box 100, STN LCD 1, Hamilton, ON  L8L 7T5

termes de nous | Politique de confidentialité | Contactez nous

Bilingual content is funded in part by the Government of Canada

© MLPAO

LAB PROFESSIONALS

Medical Laboratory Assistant/Technicians (MLA/T)

Not regulated in Ontario.

Certification by the MLPAO is regarded as the preferred examination by many Ontario employers.

Medical Laboratory Assistants/Technicians serve in urban and rural settings in the public and private sectors. Hospitals, physicians' offices, diagnostic labs, clinics, pharmaceutical research testing clinics, fertility clinics, specimen collection sites and blood centres all require the services of MLA/Ts. They take samples and perform many pre-analytical functions. Data entry of patient information into a computer system is also a common activity. In a large laboratory, some may work in a specialized discipline.

 

To become a Medical Laboratory Assistant, 8-10 months post-secondary education at a recognized institution is required. Graduates qualify to write the MLPAO Medical Laboratory Assistant/Technician (MLA/T) Certification exam. Training programs will be strongly focused on blood sample collection and the processing of pre-analytical specimens.

The Ministry of Health's Scope of Practice for MLA/Ts is available here.

Medical Laboratory Technologists (MLT)

Regulated in Ontario by the CMLTO.

Medical Laboratory Technologists are regulated health professionals who serve in hospital, private, public health, and blood transfusion labs in both urban and rural centres. While some postings require a command of numerous disciplines, other MLTs take on the role of specialists in their field. Long-term career growth may result in appointments in education, management, or specialties such as molecular genetics. MLTs also work in industry research and development, and sales and service.

 

For a career as a Medical Laboratory Technologist, you will study full-time in an accredited, post-secondary Medical Laboratory Science program for 3 years. The curriculum will be science-focused and will include chemistry, math and biology courses.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black YouTube Icon

PO Box 100, STN LCD 1, Hamilton, ON  L8L 7T5

Terms of Use | Privacy Policy | Contact Us

Bilingual content is funded in part by the Government of Canada

© MLPAO